mercredi 21 décembre 2011

De tout et rien

Bientôt Noël!
J'adore cette période de l'année comme je la redoute. Je n'aime pas le climat "d'après-fêtes", cette sensation de la chose passée. Alors bien avant le 24, je sombre dans une douce? mélancolie.

Mais cette mélancolie réapparait souvent.

Alors je me pose des questions. Serais-je l’héritière d'une lignée de femmes hystériques et dépressives? 
Je le redoute. Je ne veux tellement pas ressembler à ma mère!

Ou bien, c'est le stress. Le stress "familial". Savoir que comme d'habitude, dans la belle-famille, il va y avoir des engueulades, des mensonges, de l'hypocrisie.

Cela peut-être aussi l’inquiétude face aux cours que je dois donner à la rentrée. Comment réussir à avoir confiance en moi? Me dire que oui, j'en suis capable.

C'est peut-être les hormones?

Ou la solitude... Je ne vois personne. Sauf PapaPotam, BébéPotam et mon chat. Au moins quand j'emmène BBP à la crèche je peux discuter 5 minutes avec la cuisinière ou l'éducatrice.
Là comme je croule sous le travail, je reste, face à mon écran. N'ayant même pas le temps d'aller sur twitter, pas le temps de maintenir un semblant de vie sociale.

En même, c'est moi qui ai voulu faire cette thèse. Je pouvais aller bosser. Je savais ce qui m'attendais après-tout.



Je me sens fragile. Frêle. Surtout quand on connait mon physique de camionneur, ça fait sourire.
Je veux juste rester sous la couette encore un peu, avec PPP et BBP, et fuir encore un peu les responsabilités, les ennuis, le stress, les autres... Et me plaindre encore que je me sens seule...

4 commentaires:

  1. Tu as tout à le droit de te plaindre Mampotam! Un petit passage à vide... que je vais remplir de bises belges virtuelles!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage ...

    Après, tu seras super fière de ta thèse, de tout ce que tu as accompli et tu pourras te la péter après ta soutenance, en plus d'avoir un BBP et un PPP très fiers de toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors bon, déjà. Bisous, câlins, grands sourires et frottage de bras compatissant. Hein.

    La période de Noël est propice à la mélancolie pour beaucoup de gens. Tout simplement parce qu'entre le Noël qu'on voudrait vivre, celui qu'on nous vend dans les films et les magasines, et le vrai avec les embrouilles familiales, les compromis pour éviter le plus possible les jalousies, eh bien, il y a un monde... Et aussi parce que c'est LA période où on pense à sa famille. Et quand on devient parent, à son héritage familial. Et c'est toujours compliqué... Y'a plein de trucs qui se jouent à Noël.
    En plus c'est souvent le début du froid, et les jours les plus courts ce qui a toujours une incidence sur le moral. Il ne faut pas négliger que nos corps sont aussi des petites machines soumises à l'environnement extérieur.

    La thèse c'est hard. Mon mari a fait une thèse alors j'ai vu ce que c'est. C'est super dur de bosser chez soi, tout seul. Pour peu qu'on soit aussi mal encadré que lui... ça demande une volonté énorme de tenir tous les jours et d'atteindre son but. Et ce n'est pas parce que tu l'as choisi que tu n'as pas le droit de dire que c'est difficile. Peu importe que tu l'as choisi, que tu le savais, que tu penses avoir plein de raisons d'être heureuse, que tu penses qu'être triste n'est pas légitime. On s'en fout : tu es triste, tu ne te sens pas bien, et mieux vaut exprimer ton sentiment ici comme tu le fais que lutter contre et le laisser grossir dans un coin.

    Je ne saurais pas trop te conseiller... Peut-être pourrais-tu organiser des sessions de travail avec un autre thésard, chez toi pour pouvoir veiller sur ton petit ? Même si vous ne travaillez pas sur le même sujet, ça permet d'être moins seul.
    Peut-être pourrais-tu te permettre une heure de twitt intensif par jour, histoire de prendre un peu de vie sociale ? C'est du temps de travail en moins, mais si cela te redonne un peu de moral, tu n'en travailleras que mieux ? Une petite séance de luminothérapie ? Te fabriquer un coin cocon pour larver un quart d'heure avec ton bébé ?

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne te contredirai pas pour la mélancolie de Noël, je suis dedans, je n aime pas faire semblant d aimer ça alors que c est tout le contraire.
    On est la si tu as besoin de soutien, je sais que l amitié virtuelle c est différent mais c est quand même important.
    Tu es courageuse, la thèse ce n est pas évident, tu y arriveras car tu as la volonté d y arriver.
    Je t envoie des bisous

    RépondreSupprimer