vendredi 10 juin 2011

Comment le cododo s'est immiscé chez nous

Comme beaucoup de jeunes parents, nous avions au début pleins de principes que l'on était sur de tenir une fois BébéPotam arrivé. On s'était toujours dit que jamais oh grand jamais nos enfants dormiront avec nous dans NOTRE chambre parentale.

Dès la maternité, j'ai pris BébéPotam avec moi dans le lit. J'étais fatiguée, lui pleurait beaucoup, on s'est arrangé comme ça et ça nous a plu. Visiblement, ce n'était pas la politique de la maternité, les sages-femmes m'avouant qu'elles n'avaient rien contre le cododo, au contraire, mais n'avaient pas le droit d'encourager les mères dans cette direction...

Retour à la maison, enfin dans notre appartement de 47m2, qui ne comporte qu'une seule chambre. Nous attendions une occasion professionnelle pour déménager qui n'est finalement pas venue.
BébéPotam a bien un couffin tout près de notre lit mais a refusé d'y dormir les premières semaines de vie. C'est assez naturellement qu'il s'est retrouvé à dormir entre son papa et moi, avec un peu d'appréhension au départ... et si on l'écrasait?

Le cododo s'est avéré être la solution pour maintenir une lactation efficace, je donne le sein à BébéPotam sans vraiment me réveiller, lui contre moi, en ventre à ventre.

Mais le cododo est aussi le secret pour des nuits pas trop pourries! BébéPotam a 7 semaines aujourd'hui, souffre de coliques et ne fait absolument pas ses nuits. Mais, ainsi contre moi, on se lève bien moins souvent que les quelques fois où il a dormi dans son couffin! Et c'est une sacré organisation quand il y passe la nuit... Tétée à 23h, ensuite il faut bien 1/2 heure pour le bercer et l'endormir, puis il se réveille 2h30 plus tard avec 15 minutes de tétées à un sein, puis changement de couche, puis encore tétée  à l'autre sein puis encore le bercer... ça toutes les 2h30 en sachant que ça nous prend 1h à chaque fois!!!

Le cododo, je pensais ne jamais y avoir recours mais finalement j'y suis accro! 


2 commentaires:

  1. je n'avais pas fait de co dodo avec ma fille, le papa ne voulait même pas en entendre parler..
    et puis pour mon fils j'ai préparé le terrain et là je dors avec lui
    dans les gros moments de fatigue on s'arrange pour la tétée et on s'endort tous les deux comme si de rien n'était

    RépondreSupprimer
  2. BébéPotam dort mieux dans son lit mais le matin dès 6h hop hop dans le lit avec nous et on finit de dormir comme ça, c'est chouette!

    RépondreSupprimer