mercredi 22 juin 2011

Thèse et déconvenues...

En ce moment, la thèse est bien la seule chose qui m'obsède, et depuis que je l'envisage, les insomnies sont revenues... (je suis une grande anxieuse)

J'ai donc vu ma future éventuelle directrice de thèse lundi. Je me suis rendue motivée à bloc, j'en suis repartie, comment dire, perplexe.

Elle n'a a priori pas d'objections à mon inscription en thèse, sauf que voilà, j'ai un bébé. Et pour elle, bébé et études ce n'est pas compatible! Je savais bien qu'un jour ou l'autre j'aurai le droit à une remarque sur mon choix de fonder une famille avant la fin des études, mais pas que ça viendrait d'une femme!!!

J 'entend encore résonner cette petite phrase: "Normalement les enfants on les fait après la thèse".

Je ne savais pas qu'il existait une norme en cette matière! Ce n'est pas parce que ELLE a fait ses enfants après, à un âge plus avancé, que tout le monde doit faire pareil!

C'est la première fois qu'on porte un jugement sur mon choix de vie, je ne m'attendais vraiment pas à ça de sa part, pourtant je  la connais depuis plusieurs années, c'est elle qui a encadré mon mémoire et le feeling passait très bien. J'avoue que je suis déçue.

Mais je vais lui montrer que j'assume pleinement mes choix, mon fils n'est pas un "accident", il était désiré. Je serais thésarde et maman!!! (non mais!!)

2 commentaires:

  1. Si c'est ce que tu souhaites, j'espère que cette thèse va se concrétiser :-)))) (après c'est sûr qu'il faut mesurer ce que coûte une thèse - je parle pas d'argent bien sûr)
    Je suis en thèse et cherche à être maman (parcours du combattant pour notre couple) - et je vois pas où le problème > le problème, c'est les autres et leur jugement de "ce qui se fait" ou pas...
    Courage, tiens bon et ne laisse personne ébranler tes convictions !
    Claire
    PS : je te tutoie car en lisant ton blog, je m'y vois comme un miroir notamment dans la "relation" (si on peut appeler ça une relation) avec ta mère

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claire.
    Oui je suis en thèse depuis la date officielle du 1 décembre!
    Ce n'est pas facile de conjuguer vie de famille et études, mais j'ai fais ce choix et je l'assume malgré toutes les remarques que je peux entendre.
    Pour ma mère, arf, c'est très compliqué...

    RépondreSupprimer